EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

LE MAÎTRE EST L'ENFANT - Alexandre Mourot
A PROPOS
J’ai découvert la pédagogie Montessori il y a quelques années, à la naissance de ma première fille, sans être sûr de bien comprendre de quoi il s’agissait. En mai 2014, la lecture d’un article dans la presse m’invite à acheter un premier livre de Maria Montessori. Conquis, je commence à avaler des livres…puis à envisager la création d’un film documentaire pour faire comprendre cette pédagogie. Je mène alors quelques entretiens avec différents acteurs de l’univers Montessori en France, qui, par leur enthousiasme si vif pour la méthode et par l’amour voué aux enfants, me décident à me lancer… A la rentrée 2014, je commence donc un travail d’approfondissement du sujet, des recherches d’archives, de multiples rencontres, et bien entendu, entame des journées d’observation dans des classes partout en France (22 au total). Ma passion pour le sujet ne cesse de grandir et je cherche activement un lieu pour réaliser mon projet. Cela sera finalement dans la classe de Christian Maréchal à l’école Jeanne d’Arc de Roubaix que je débute mon film en février 2015… Pendant les vacances d’été 2015, afin de parfaire ma connaissance du sujet, j’entame une formation d’éducateur Montessori International 3-6 ans.

J’ai beaucoup d’ambition pour ce film : la qualité la meilleure qui soit pour que les spectateurs vivent au mieux l’expérience de la classe et de la rencontre avec les enfants, et une large diffusion, y compris à l’international. En effet, il me semble que la pédagogie scientifique de Maria Montessori est une belle proposition pour l’avenir de nos enfants. Je suis persuadé que si l’on cherche à la comprendre, elle agrandit notre regard sur nos enfants et nous permet ainsi d’être plus juste dans nos relations avec eux.

Grâce à la participation de 2255 coproducteurs ayant apporté 142 375 euros lors du financement participatif mis en place en 2016, le film pourra sortir en salles à l’automne 2017 puis en DVD. Qu’ils en soient vivement remerciés ! Il reste toujours possible d’aider à la distribution du film en précommandant le DVD.

Alexandre Mourot, le réalisateur

Séance organisée en collaboration avec Cinéma Parlant
Avant première / Rencontre
jeudi 22 juin à 20h15
en présence de Alexandre Mourot, réalisateur et Lydie Brunot, éducatrice Montessori et fondatrice de l'association Montessori Angers


LE MAÎTRE EST L'ENFANT
de Alexandre Mourot
Documentaire
FRANCE - 2016 - 1h29
Le réalisateur, jeune père passionné, découvre les travaux de Maria Montessori et décide de tourner un film dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans qui suit la philosophie de la grande pédagogue. Dans une salle lumineuse, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, et dans une ambiance très calme, il rencontre des enfants libres et heureux qui travaillent seuls ou à plusieurs. Le maître est très discret. Les enfants lisent, font du pain et des divisions, rient ou dorment en classe… Chaque année des nouveaux arrivent et s’adaptent rapidement... Quelques enfants guident le réalisateur pour comprendre cette magie, celle de l’autonomie et de l’estime de soi… ferments d’une société nouvelle de paix et de liberté pour laquelle Maria Montessori a tant œuvré.