ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

SANS VOIX - Avant première - 2024-03-30

Avant première - samedi 30 mars à 10h45

SANS VOIX de Laëtitia Caillet

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

TOUTES LES COULEURS DU MONDE - Avant-première - 2024-04-08

Avant-première - lundi 08 avril à 20h00

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

AVERROÈS ET ROSA PARKS - Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - 2024-04-09

Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - mardi 09 avril à 17h30

AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH - Ciné Rencontre - 2024-04-14

Ciné Rencontre - dimanche 14 avril à 13h15

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH de Alexandre Arcady

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Ciné Rencontre - 2024-04-17

Ciné Rencontre - mercredi 17 avril à 20h00

AMAL - UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib

ROSALIE - Ciné Cosy - 2024-04-19

Ciné Cosy - vendredi 19 avril à 13h15

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

SOUVENIR - Bavo Defurne

A PROPOS

Liliane s’appelait autrefois Laura. C’était à l’époque, désormais révolue, où elle était une chanteuse à succès. Aujourd’hui, elle vit solitaire, entre son emploi dans une usine de fabrication de charcuteries industrielles et ses soirées vides avec l’alcool comme seul compagnon. La chanson, c’est du passé. Elle ne veut plus en entendre parler.
Pourtant, sa carrière a marqué les esprits. Son visage n’est pas étranger à un tout jeune boxeur, dont le père a été et demeure un fervent admirateur de la chanteuse oubliée. Il l’aborde et décide de lui faire connaître à nouveau le succès, malgré ses réticences. Si le couple peut d’abord paraître bien mal assorti, on comprend, grâce à une progression narrative toute en finesse qu’il va permettre à l’une de retrouver sa part de rêve et à l’autre de franchir enfin la porte du monde des adultes. Le talent conjugué du duo Azaïs/Huppert nous convainc d’emblée de la crédibilité de cette association surprenante et crée une empathie sans réserve.

Démarré dans l’univers froid de l’usine, symbole d’une classe ouvrière laborieuse et oubliée, référence aux frères Dardenne, comme aime le souligner le réalisateur flamand Bavo Defurne, le récit quitte peu à peu la dureté du film social pour nous transporter dans l’univers pailleté et artificiel du showbiz. Avec bienveillance, le réalisateur s’attarde sur la naïveté touchante d’un Jean à la découverte d’un monde dont il ignore tous les codes pendant que l’on assiste, avec bonheur, à la transformation lumineuse de Liliane, dépouillée de son quotidien pesant. Si, dans un premier temps, la mise en scène joue la carte de la routine, elle s’achemine subtilement vers des horizons plus chaleureux, se mettant ainsi au diapason des personnages.
En emballant son intrigue dans une joyeuse ambiance rétro, le réalisateur en fait un conte intemporel, dont l’univers décalé et surprenant est encore renforcé par le choix des chansons hors du temps de Pink Martini et par un stylisme grandiose. Les robes créées par la stylise bruxelloise Johanne Riss sont magiques et subliment le personnage de cette chanteuse renaissante, incarnée avec une grâce infinie par une Isabelle Huppert que l’on ne se lasse pas d’entendre nous chanter son titre fétiche « Joli garçon ».

L’arrivée dans la deuxième partie du film du charismatique Johan Leysen, dans la peau de l’imprésario tout-puissant, caractéristique d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, enrichit un casting déjà harmonieusement assorti.
Dans la même veine que le Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli, cette chronique sentimentale placée sous le signe de l’amour et de la musique se déguste délicieusement.

Claudine Levanneur (aVoiraLire.com)

Cap ciné
vendredi 23 décembre 2016 à 15h30

Séances sous-titrées en français

Exceptionnellement il n'y aura pas d'audiodescription

La séance de 19h30 est présentée par Louis Mathieu, président de l'association Cinéma Parlant

Séance organisée en collaboration avec Cinéma Parlant et Premiers Plans


SOUVENIR

de Bavo Defurne

avec Isabelle Huppert, Kévin Azaïs, Johan Leysen
FRANCE - 2016 - 1h30

Une chanteuse oubliée, qui a autrefois participé à l'Eurovision, rencontre un jeune boxeur qui va la convaincre de tenter un come-back.

http://www.arpselection.com/category/tous-nos-films/comedie/souvenir-377.html#team

A PROPOS

Liliane s’appelait autrefois Laura. C’était à l’époque, désormais révolue, où elle était une chanteuse à succès. Aujourd’hui, elle vit solitaire, entre son emploi dans une usine de fabrication de charcuteries industrielles et ses soirées vides avec l’alcool comme seul compagnon. La chanson, c’est du passé. Elle ne veut plus en entendre parler.
Pourtant, sa carrière a marqué les esprits. Son visage n’est pas étranger à un tout jeune boxeur, dont le père a été et demeure un fervent admirateur de la chanteuse oubliée. Il l’aborde et décide de lui faire connaître à nouveau le succès, malgré ses réticences. Si le couple peut d’abord paraître bien mal assorti, on comprend, grâce à une progression narrative toute en finesse qu’il va permettre à l’une de retrouver sa part de rêve et à l’autre de franchir enfin la porte du monde des adultes. Le talent conjugué du duo Azaïs/Huppert nous convainc d’emblée de la crédibilité de cette association surprenante et crée une empathie sans réserve.

Démarré dans l’univers froid de l’usine, symbole d’une classe ouvrière laborieuse et oubliée, référence aux frères Dardenne, comme aime le souligner le réalisateur flamand Bavo Defurne, le récit quitte peu à peu la dureté du film social pour nous transporter dans l’univers pailleté et artificiel du showbiz. Avec bienveillance, le réalisateur s’attarde sur la naïveté touchante d’un Jean à la découverte d’un monde dont il ignore tous les codes pendant que l’on assiste, avec bonheur, à la transformation lumineuse de Liliane, dépouillée de son quotidien pesant. Si, dans un premier temps, la mise en scène joue la carte de la routine, elle s’achemine subtilement vers des horizons plus chaleureux, se mettant ainsi au diapason des personnages.
En emballant son intrigue dans une joyeuse ambiance rétro, le réalisateur en fait un conte intemporel, dont l’univers décalé et surprenant est encore renforcé par le choix des chansons hors du temps de Pink Martini et par un stylisme grandiose. Les robes créées par la stylise bruxelloise Johanne Riss sont magiques et subliment le personnage de cette chanteuse renaissante, incarnée avec une grâce infinie par une Isabelle Huppert que l’on ne se lasse pas d’entendre nous chanter son titre fétiche « Joli garçon ».

L’arrivée dans la deuxième partie du film du charismatique Johan Leysen, dans la peau de l’imprésario tout-puissant, caractéristique d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, enrichit un casting déjà harmonieusement assorti.
Dans la même veine que le Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli, cette chronique sentimentale placée sous le signe de l’amour et de la musique se déguste délicieusement.

Claudine Levanneur (aVoiraLire.com)