EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

HORIZONS PERDUS - Frank Capra
A PROPOS
Des amputations successives
A l'époque, Horizons perdus était le film le plus cher mis en chantier par la Columbia avec un budget de 2,5 millions de dollars. C'est pourquoi, le film a été plusieurs fois retouché - même après sa sortie.
Ainsi, la séquence d'ouverture dans laquelle le héros se rappelle en flashback de ses aventures fut supprimée après que le public d'une projection-test ait rit. Capra remplaça cette scène par l'évasion des héros d'une Chine envahie. Mais, plus étonnant, sous la pression du directeur de la Columbia, Harry Cohn, Frank Capra remplaça la scène finale par une séquence plus sentimentale, alors que le film était sorti depuis quelques semaines. Par ailleurs, à la ressortie du film pendant la seconde guerre mondiale, Horizons perdus fut amputé de 24 minutes, en l'occurrence les passages prônant le pacifisme.

Une lourde entreprise de restauration

En 1967, le négatif original commença à se détériorer. L'American Film Institute entreprit alors la restauration d'Horizons perdus. Ainsi, les meilleures prises en 35mm et 16mm furent compiler. En outre, quelques scènes et parties de scènes figurent uniquement dans la bande-image sous forme de documents photographiques (environ 5 minutes). Par ailleurs, la bande sonore est, quant à elle, parfaite et complète. Ainsi, on peut entendre dans certaines scènes les dialogues alors que les acteurs ne figurent plus à l'écran.

Du premier coup

Détestant auditionner les acteurs, Frank Capra réalisait toujours ses films en connaissant dès le début les acteurs et les actrices qui devaient jouer les rôles principaux. Ainsi, dès le début du projet d'Horizons perdus, Ronald Colman devait jouer Conway.

Trois acteurs pour un rôle

A.E. Anson et Henry B. Walthall étaient pressentis pour le rôle du Grand Lama. Cependant, le premier mourut deux jours après son audition et le second avant de pouvoir se présenter. C'est finalement Sam Jaffe qui fut retenu.

Budget faramineux

Horizons perdus coûta plus de 2 millions de dollars à la Columbia, budget beaucoup plus élevé que la plupart des films du studio à l'époque.
Un peu de cornflakes ?
La scène du blizzard a été réalisée à l'aide de... céréales "cornflakes" broyées !

A la dernière minute !

John Howard, interprète de George Conway, a été recruté deux jours avant le début de la production. David Niven et Louis Hayward ont été auditionnés avant lui.


Séance organisée en collaboration avec l'association Cinélégende
Ciné légende
mardi 4 avril à 20h15
Séance présentée

HORIZONS PERDUS
de Frank Capra
Avec Ronald Colman, John Howard (III), Edward Everett Horton
USA - 1937 - 2h12 - Version originale sous-titrée
Une révolution vient d'éclater en Chine et Robert Conway est obligé de prendre la fuite avec quatre autres Américains. Mais leur avion est détourné et ils arrivent dans une vallée tibétaine où le temps semble ne pas s'écouler.


Ciné légende - SAISON 2016-2017
mardi 11 octobre à 20h00
2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE de Stanley Kubrick
mardi 25 octobre à 13h30
E.T L'EXTRA TERRESTRE de Steven Spielberg
mardi 13 décembre à 20h15
L'ODYSSEE DE PI de Ang Lee
mardi 20 décembre à 13h30
LE CHANT DE LA MER de Tomm Moore
mardi 21 février à 13h30
LE VOYAGE DE CHIHIRO de Hayao Miyazaki
mardi 28 février à 20h30
LE GRAND VOYAGE de Ismaël Ferroukhi
mardi 4 avril à 20h15
HORIZONS PERDUS de Frank Capra
mardi 11 avril à 20h15
LÀ-HAUT de Pete Docter, Bob Peterson