EVENEMENTS ET SEANCES SPECIALES

THE BIG LEBOWSKI - Ethan & Joel Coen
A PROPOS
Tout commence sur un malentendu. Un homme, surnommé le Dude, ours au cœur tendre, sans emploi, pacifiste, dont la vie tourne autour de ses potes et le bowling, se retrouve mêlé à une douteuse histoire de fric et d’enlèvement au sein de la classe bourgeoise. Il n’en fallait pas moins aux frères Coen pour faire une comédie pleine de charme, à l’humour grinçant et à la morale enfouie.

En partant d’un simple quiproquo basé sur l’homonyme, cette comédie un rien déjantée, carburant aux répliques cultes et avec une sacrée dose de second degré, fonctionne à plein régime. Pour cause, servi par un attachant premier rôle en la personne de Jeff Bridges, The big Lebowski se caractérise par le talent d’acteurs féroces - au service de savoureux dialogues - dirigés par les prodiges frères Coen. Ceux-ci s’en donnent à cœur joie. Avec une subtilité incomparable, ils embarquent leurs personnages atypiques dans des situations inextricables, absurdes mais tellement jubilatoires où le politiquement incorrect et le ridicule sont de mises. Deux ans après l’excellent Fargo, cette œuvre au caractère bien trempé est une agréable récidive aussi inoffensive qu’irrévérencieuse constituant la marque de fabrique des talentueux frangins : humour noir irrésistible, scénario en béton, mise en scène imparable, situations cocasses et personnage(s) attachant(s).
Cet hilarant et divertissant bijou du 7ème art est à classer, sans conteste, parmi les plus cultes du genre. Incontournable.

Franck Lefebvre (avoiralire.com)
Plans Cultes
mardi 10 janvier à 20h15

THE BIG LEBOWSKI
de Ethan & Joel Coen
Avec Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman
USA - 1998 - 1h57 - Version originale sous-titrée
Lebowski passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour, deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu’un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d’argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n’est pas marié. C’est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Dude va alors solliciter un dédommagement de la part de son richissime homonyme.


Plans Cultes - SAISON 2016-2017
vendredi 16 septembre à 20h15
THE THING de John Carpenter
mardi 18 octobre à 20h15
MEMENTO de Christopher Nolan
mardi 22 novembre à 20h15
GREMLINS de Joe Dante
mardi 13 décembre à 19h00
mardi 10 janvier à 20h15
THE BIG LEBOWSKI de Ethan & Joel Coen
mardi 14 mars à 20h15
LITTLE BIG MAN de Arthur Penn
mardi 11 avril à 20h15
POLICE FÉDÉRALE LOS ANGELES de William Friedkin