LES NUITS EN OR 2016 -

A PROPOS

 Caroline Bartleet a suivi une formation d'actrice au Royal Welsh College Of Music & Drama. Elle se lance en tant que productrice avec le court métrage Last Wash (2011) de Laura McAlpine puis Intruder ( 2014) de Paul Andrew Williams, deux films dans lesquels elle est également à l'écran. Operator est le premier film qu'elle réalise.

Né en 1971, Ursula Meier est diplômée de l'Institut des Arts de Diffusion de Belgique. Son film de fin d'études Le Songe d'Isaac, puis Les Heures sans sommeil, tous les deux très remarqués, lui permettent de se consacrer à la réalisation. En parallèle, elle est assistante réalisatrice sur des films d'Alain Tanner. Souvent à la frontière fiction/documentaire, ses films, récompensés dans de nombreux festivals, jouent avec les genres et proposent des univers toujours particuliers. En 2008, elle réalise son premier long métrage Home avec Isabelle Huppert, Olivier Gourmet et Kacey Mottet Klein, présenté à Cannes à la Semaine de la Critique. Son second long métrage, L'enfant d'en haut (2012), reçoit l'Ours d'Argent à Berlin et représente la Suisse aux Oscars. En 2014, elle participe à la réalisation du film Les Ponts de Sarajevo en réalisant le court Tišina Mujo, présenté en Séance Spéciale du Festival de Cannes 2014.

 Réalisatrice et illustratrice née en 1987, Céline Devaux étudie les Lettres et l'Histoire avant d'intégrer l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Son film de fin d'étude, Vie et Mort de l’Illustre Grigori Efimovitch Raspoutine, est récompensé dans plusieurs festivals tels que Clermont-Ferrand ou Premiers Plans à Angers. Elle travaille sur des projets plastiques, films d’animations et illustrations (notamment pour l’hebdomadaire «Le 1»). Son dernier film, Le Repas Dominical, avec la voix de Vincent Macaigne et la musique de Flavien Berger, sélectionné en compétition officielle à Cannes en 2015, a été récompensé à de nombreuses reprises.

  Diplômé de l'Université de Dublin, Benjamin Cleary s'installe en Angleterre, où il termine en 2011 sa formation de scénariste à la London Film School. Il choisit de se concentrer sur l'écriture de scénarios pour maîtriser la structure narrative du cinéma avant de se lancer dans la réalisation. En 2015, il écrit, réalise et monte son premier film Stutterer interprété par Matthew Needham et Chloe Pirrie. Le film rencontre le succès en festival et remporte plusieurs prix. Il est également le scénariste de Love is a Sting, court métrage réalisé par Vincent Gallagher et récompensé au Festival International du Film de Cork.

 Cécile Ducrocq est réalisatrice et scénariste. Son premier court métrage Tout le monde dit je t’aime (2010) est sélectionné dans une quarantaine de festivals. Elle signe ensuite Fille modèle (2011), Le pays qui n’existe pas (2012) et La Contre-allée (2014), sélectionné à la Semaine de la Critique ainsi qu’au Festival de Sundance. En 2016, elle prépare son premier long-métrage.

 Né à Madrid en 1972, Daniel Martínez Lara est autodidacte dans la création et l'animation 3D. Il dirige de nombreux courts métrages entre 1997 et 2006, dont WC nommé au Goya du Meilleur Court Métrage d'Animation, Tontas 3 Historias, Pepe, et Changes.
Formateur depuis 20 ans, il fonde la Pepe Land School en 2006, spécialisée dans la modélisation, l'animation de personnages et la création de courts métrages 3D
 
Né à Madrid en 1982, Rafael Cano Méndez étudie l'Art à Barcelone puis rejoint l'équipe de Nikodemo Animation en tant qu'artiste conceptuel et animateur. Il se forme à la 3D à la Pepe Land School et dirige en 2010 avec Miguel Angel Bellot et Carlos del Olmo le court-métrage Tachaaan!, nommé au Goya et lauréat d'une vingtaine de récompenses en festivals.

 Après Daytona, qui explorait les parois limitrophes entre la réalité et la fiction, Toutes des connes qui fit le tour du monde dans plus de 70 festivals, François Jaros réalise Maurice, un court métrage qui aborde avec délicatesse le sujet de la mort avec dignité. François vient d'achever la post production de Oh What a Wonderful feeling, son plus récent court, en compétition à la 55ème Semaine de la Critique en 2016.

 Hector Herrera est né à Juarez (Mexique) et vit à Toronto. Il est directeur artistique et animateur. Il a notamment crée l’animation et les séquences d’ouverture d’un grand nombre de films et de documentaires pour lesquelles il a été récompensé. Il a cofondé Together: Words+Pictures for Art & Culture où il développe, réalise et crée l’animation de différents projets commandés et originaux. Il réalise actuellement une série de courts métrages animés en 2D sous la mention Beastly Bards: Typesetter Blues, Half a Pantaloon. The Ballad of Immortal Joe est le troisième chapitre de la série.

Né en 1981 à São Paulo, Mauricio Osaki a étudié à l’université de sa ville natale et à la Tisch School of the Arts de New York. Il a par ailleurs travaillé comme monteur, notamment pour les réalisateurs Walter Salles, César Charlone et Marcelo Gomes. Son film My father's truck présenté lors de la 63ème Berlinale a depuis remporté de nombreux prix à l'international. Il vit actuellement à Pékin où il travaille sur sa thèse, tout en développant un scénario de long métrage.


LES NUITS EN OR
jeudi 26 mai 2016 à 20h15

Soirée présentée par Violaine Bougère, Cinéma Parlant

Tarifs habituels

Soirée organisée en collaboration avec l'Académie des César et Cinéma Parlant


LES NUITS EN OR 2016


Programme de 9 courts métrages, 6 pays
Belgique - Espagne - France - Royaume-Uni - Mexique - USA - 2h04 - version originale sous titrée

"Operator" 7'
BAFTA 2016 du Meilleur Court Métrage
Réalisateur : Caroline Bartleet
Musique : Navid Ashgari
Son : Lisa Marie-McStay
Montage : Yann Heckmann
Interprétation : Yann Heckmann
Production : Rebecca Morgan

Prise au piège dans sa maison en feu, Gemma appelle les urgences. L'opératrice qui décroche est tout ce qui lui reste pour survivre et sauver son fils bloqué à l'étage.
Sept minutes de tension pour un drame d'une efficacité saisissante.

"Kacey Mottet Klein, naissance d'un acteur"
15'
Prix du Cinéma Suisse 2016 du Meilleur Court Métrage
Réalisateur : Ursula Meier
Musique : John Parish, Catherine Graindorge
Son : Ursula Meier, Dimitri Haulet
Montage : Julie Brenta
Interprétation : Kacey Mottet Klein
Production : Milos-Films SA - Isabelle Zampiero

8 ans. 12 ans. 15 ans. Un corps qui grandit devant la caméra, s'imprègne de sensations, d'émotions, se confronte à ses limites, à ses zones d'ombre. Un corps qui au fil des années s'abandonne au personnage, transformant ce qui pouvait paraître un simple jeu (d'enfant) en un véritable travail d'acteur. Portrait d'un adolescent qui s'est construit avec la caméra.

"Le repas dominical" 15'
César 2016 du Meilleur Film d'Animation (Court Métrage)
Réalisateur : Céline Devaux
Musique : Flavien Berger
Son : Lionel Guenoun
Montage : Céline Devaux, Chloé Mercier
Interprétation : Vincent Macaigne
Production : Sacrebleu Productions - Ron Dyens

C'est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c'est normal, c'est le repas dominical.
Un film drôle et parfois mélancolique qui dresse un portrait déluré de la famille.

"Stutterer"
13'
Oscar 2016 du Meilleur Court Métrage de Fiction
Réalisateur : Benjamin Cleary
Musique : Nico Casal
Son : Gustaf Jackson
Montage : Benjamin Cleary
Interprétation : Chloe Pirrie, Matthew Needham
Production : Bare Golly Films - Serana Armitage

Typographe solitaire, Greenwood est victime d'importants troubles d'élocutions. Quand Elie, avec qui il échange sur internet depuis plusieurs mois lui propose de le rencontrer, il se retrouve face à sa plus grande angoisse. Entre doutes, craintes et romance, Benjamin Cleary signe son premier film avec une comédie dramatique poignante

"La Contre-allée"
30'
César 2016 du Meilleur Film de Court Métrage
Réalisateur : Cécile Ducrocq
Musique : Sébastien Pouderoux
Son : Francis Bernard
Montage : Damien Maestraggi
Interprétation : Laure Calamy
Production : Année Zéro - Guillaume Dreyfus & Stéphane Demoustier

Suzanne se prostitue depuis 15 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Un jour, de jeunes prostituées africaines s’installent en périphérie. Suzanne est menacée. Une œuvre forte qui mêle la fragilité à la dureté, parle sans clichés d'un sujet encore tabou et des maux de notre société

"Alike"
8'
Goya 2016 du Meilleur Court Métrage d'Animation
Réalisateur : Daniel Martínez Lara, Rafael Cano Méndez
Musique : Oscar Araujo
Son : Aleix Vila Canela
Montage : Daniel Martinez Lara
Production : La Fiesta P.C - Nicolás Matji

Au cœur d’une vie bien remplie et bien rangée, Copi tente de guider son fils Paste vers le droit chemin. Mais quelle est la bonne voie à suivre?
Un très beau film d'animation qui redonne des couleurs à la vie.

"Maurice"
14'
Prix du Gala du Cinéma Québécois 2016 du Meilleur Court Métrage de Fiction
Réalisateur : François Jaros
Musique : Philippe Leduc
Son : François Grenon, Jean-François Sauvé, Luc Boudrias
Montage : Michel Arcand
Interprétation : Richard Fréchette, Fred-Éric Salvail, Alice Pascual, Yves Jacques
Production : La Boîte à Fanny - Fanny-Laure Malo

Maurice avait pris une décision, tout irait bien. Il avait fait une liste : annoncer sa retraite, vendre l’auto, faire la parfaite forêt noire, voir les amis, vider le garage. Puis, mourir dans la dignité.
François Jaros aborde de manière émouvante et apaisée la fin de vie d'un homme.

"The ballad of Immortal Joe"
6'
Canadian Screen Award 2016 du Meilleur Court Métrage d'Animation
Réalisateur : Hector Herrera
Musique : The Sadies
Son : Richard Segal
Interprétation : Kenneth Welsh
Production : TOGETHER: Words+Pictures for Art & Culture - Pazit Cahlon

Un mystérieux cowboy raconte sa funeste histoire d’amour : comment il a connu le bonheur, comment il l’a perdu, comment il survit aux dangers du Far West entre héroïsme et tragédie… Toujours en rime, ce film d’animation poétique est un bel hommage aux westerns-spaghettis classiques, parfaitement rythmé par la musique country des Sadies

"My father's truck"
16'
Grande Prêmio do Cinema Brasileiro 2015 du Meilleur Court Métrage de Fiction
Réalisateur : Mauricio Osaki
Musique : Michelle Agnes
Son : Amy Hartman, Russell Clark, Hoang Thuy
Montage : Mauricio Osaki
Interprétation : Trung Anh, Mai Vy
Production : Lupi Films - Mauricio Osaki

Mai Vy, 10 ans, ne veut pas aller à l'école. Elle accompagne son père dans sa journée de travail à bord de son camion assurant le transport collectif de personnes. Dans la campagne du nord du Vietnam, la petite fille est vite confrontée aux limites de la morale et aux dures réalités de la vie.







http://www.academie-cinema.org/

A PROPOS

 Caroline Bartleet a suivi une formation d'actrice au Royal Welsh College Of Music & Drama. Elle se lance en tant que productrice avec le court métrage Last Wash (2011) de Laura McAlpine puis Intruder ( 2014) de Paul Andrew Williams, deux films dans lesquels elle est également à l'écran. Operator est le premier film qu'elle réalise.

Né en 1971, Ursula Meier est diplômée de l'Institut des Arts de Diffusion de Belgique. Son film de fin d'études Le Songe d'Isaac, puis Les Heures sans sommeil, tous les deux très remarqués, lui permettent de se consacrer à la réalisation. En parallèle, elle est assistante réalisatrice sur des films d'Alain Tanner. Souvent à la frontière fiction/documentaire, ses films, récompensés dans de nombreux festivals, jouent avec les genres et proposent des univers toujours particuliers. En 2008, elle réalise son premier long métrage Home avec Isabelle Huppert, Olivier Gourmet et Kacey Mottet Klein, présenté à Cannes à la Semaine de la Critique. Son second long métrage, L'enfant d'en haut (2012), reçoit l'Ours d'Argent à Berlin et représente la Suisse aux Oscars. En 2014, elle participe à la réalisation du film Les Ponts de Sarajevo en réalisant le court Tišina Mujo, présenté en Séance Spéciale du Festival de Cannes 2014.

 Réalisatrice et illustratrice née en 1987, Céline Devaux étudie les Lettres et l'Histoire avant d'intégrer l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Son film de fin d'étude, Vie et Mort de l’Illustre Grigori Efimovitch Raspoutine, est récompensé dans plusieurs festivals tels que Clermont-Ferrand ou Premiers Plans à Angers. Elle travaille sur des projets plastiques, films d’animations et illustrations (notamment pour l’hebdomadaire «Le 1»). Son dernier film, Le Repas Dominical, avec la voix de Vincent Macaigne et la musique de Flavien Berger, sélectionné en compétition officielle à Cannes en 2015, a été récompensé à de nombreuses reprises.

  Diplômé de l'Université de Dublin, Benjamin Cleary s'installe en Angleterre, où il termine en 2011 sa formation de scénariste à la London Film School. Il choisit de se concentrer sur l'écriture de scénarios pour maîtriser la structure narrative du cinéma avant de se lancer dans la réalisation. En 2015, il écrit, réalise et monte son premier film Stutterer interprété par Matthew Needham et Chloe Pirrie. Le film rencontre le succès en festival et remporte plusieurs prix. Il est également le scénariste de Love is a Sting, court métrage réalisé par Vincent Gallagher et récompensé au Festival International du Film de Cork.

 Cécile Ducrocq est réalisatrice et scénariste. Son premier court métrage Tout le monde dit je t’aime (2010) est sélectionné dans une quarantaine de festivals. Elle signe ensuite Fille modèle (2011), Le pays qui n’existe pas (2012) et La Contre-allée (2014), sélectionné à la Semaine de la Critique ainsi qu’au Festival de Sundance. En 2016, elle prépare son premier long-métrage.

 Né à Madrid en 1972, Daniel Martínez Lara est autodidacte dans la création et l'animation 3D. Il dirige de nombreux courts métrages entre 1997 et 2006, dont WC nommé au Goya du Meilleur Court Métrage d'Animation, Tontas 3 Historias, Pepe, et Changes.
Formateur depuis 20 ans, il fonde la Pepe Land School en 2006, spécialisée dans la modélisation, l'animation de personnages et la création de courts métrages 3D
 
Né à Madrid en 1982, Rafael Cano Méndez étudie l'Art à Barcelone puis rejoint l'équipe de Nikodemo Animation en tant qu'artiste conceptuel et animateur. Il se forme à la 3D à la Pepe Land School et dirige en 2010 avec Miguel Angel Bellot et Carlos del Olmo le court-métrage Tachaaan!, nommé au Goya et lauréat d'une vingtaine de récompenses en festivals.

 Après Daytona, qui explorait les parois limitrophes entre la réalité et la fiction, Toutes des connes qui fit le tour du monde dans plus de 70 festivals, François Jaros réalise Maurice, un court métrage qui aborde avec délicatesse le sujet de la mort avec dignité. François vient d'achever la post production de Oh What a Wonderful feeling, son plus récent court, en compétition à la 55ème Semaine de la Critique en 2016.

 Hector Herrera est né à Juarez (Mexique) et vit à Toronto. Il est directeur artistique et animateur. Il a notamment crée l’animation et les séquences d’ouverture d’un grand nombre de films et de documentaires pour lesquelles il a été récompensé. Il a cofondé Together: Words+Pictures for Art & Culture où il développe, réalise et crée l’animation de différents projets commandés et originaux. Il réalise actuellement une série de courts métrages animés en 2D sous la mention Beastly Bards: Typesetter Blues, Half a Pantaloon. The Ballad of Immortal Joe est le troisième chapitre de la série.

Né en 1981 à São Paulo, Mauricio Osaki a étudié à l’université de sa ville natale et à la Tisch School of the Arts de New York. Il a par ailleurs travaillé comme monteur, notamment pour les réalisateurs Walter Salles, César Charlone et Marcelo Gomes. Son film My father's truck présenté lors de la 63ème Berlinale a depuis remporté de nombreux prix à l'international. Il vit actuellement à Pékin où il travaille sur sa thèse, tout en développant un scénario de long métrage.