ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

SANS VOIX - Avant première - 2024-03-30

Avant première - samedi 30 mars à 10h45

SANS VOIX de Laëtitia Caillet

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

TOUTES LES COULEURS DU MONDE - Avant-première - 2024-04-08

Avant-première - lundi 08 avril à 20h00

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

AVERROÈS ET ROSA PARKS - Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - 2024-04-09

Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - mardi 09 avril à 17h30

AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH - Ciné Rencontre - 2024-04-14

Ciné Rencontre - dimanche 14 avril à 13h15

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH de Alexandre Arcady

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Ciné Rencontre - 2024-04-17

Ciné Rencontre - mercredi 17 avril à 20h00

AMAL - UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib

ROSALIE - Ciné Cosy - 2024-04-19

Ciné Cosy - vendredi 19 avril à 13h15

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

LE DERNIER CONTINENT - Vincent Lapize

A PROPOS

Au cœur de l’actualité brûlante de la reprise du chantier de l’Aéroport Grand-Ouest de Notre-Dame-des-Landes, débarque un petit documentaire aux propos écolo à peine voilés. Le dernier continent vient imposer son point de vue vert avec fougue et un sens inné du cadrage de cinéma, réellement beau et serein. Pendant deux ans le réalisateur Vincent Lapize a suivi des altermondialistes qui rêvent d’un ultime lopin de terre, à l’abris des chantiers industriels ; ces écolos en tous bords, gauchistes qui soupirent à une étreinte constante avec Dame nature, sont des amoureux de la terre et cohabitent dans l’équilibre et le respect avec les agriculteurs locaux.
Le film d’1h17 consiste à une série de rencontres et d’entretiens, dans cet îlot propre de toute urbanisme, dans un cadre édénique où la nature semble avoir repris ses droits, comme ce renard épris de liberté qui traverse un champ, la majesté d’un lézard vert dans son domaine, ou l’arrière-fond harmonieux de gazouillements d’oiseaux…
Aux intentions de cette communauté intemporelle que l’on a croisée au cinéma au Larzac (Tous au Larzac, Les Chèvres de la mère) ou à d’autres époques de cinéma (la fougue post mai 68, de Agnès Varda), le cinéaste appose la violence métallique des armes, des engins de destruction « massive » lors des altercations avec les forces de l’ordre qui essaient de récupérer les terres de la ZAD. Cet Apocalypse Now champêtre avec trêves, doutes et peut-être illusions, n’est pas celui dépeint sur les chaînes de télévision, mais plutôt le combat de militants qui revendiquent le droit de choisir une orientation à leur existence qui ne serait pas dictée par les groupes du grand capital.
Ce retour à la terre, enjolivé probablement par l’ivresse et les vapeurs de l’utopie, est un bel ouvrage militant qui revendique le droit à l’oubli par une société récusée et envers laquelle les protagonistes du film ne se sentent pas solidaires. Le Dernier continent est un hymne au libre arbitre de chacun, érigé comme ultime alternative contre la toute-puissance étatique ou européenne.
Frédéric Mignard (aVoiraLire.com)

Cinédoc
jeudi 21 janvier 2016 à 20h15

en présence du réalisateur et de Colette Quesson, distributrice

Soirée organisée en collaboration avec ATTAC49, Le Cercle 49 & Cinéma Parlant


LE DERNIER CONTINENT

de Vincent Lapize

Documentaire
FRANCE - 2015 - 1h17

Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique atypique vécue par les opposants au projet d’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Anciens habitants, paysans, sympathisants, constructeurs, combattants et activistes, ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs. 
https://fr.ulule.com/dernier-continent/

A PROPOS

Au cœur de l’actualité brûlante de la reprise du chantier de l’Aéroport Grand-Ouest de Notre-Dame-des-Landes, débarque un petit documentaire aux propos écolo à peine voilés. Le dernier continent vient imposer son point de vue vert avec fougue et un sens inné du cadrage de cinéma, réellement beau et serein. Pendant deux ans le réalisateur Vincent Lapize a suivi des altermondialistes qui rêvent d’un ultime lopin de terre, à l’abris des chantiers industriels ; ces écolos en tous bords, gauchistes qui soupirent à une étreinte constante avec Dame nature, sont des amoureux de la terre et cohabitent dans l’équilibre et le respect avec les agriculteurs locaux.
Le film d’1h17 consiste à une série de rencontres et d’entretiens, dans cet îlot propre de toute urbanisme, dans un cadre édénique où la nature semble avoir repris ses droits, comme ce renard épris de liberté qui traverse un champ, la majesté d’un lézard vert dans son domaine, ou l’arrière-fond harmonieux de gazouillements d’oiseaux…
Aux intentions de cette communauté intemporelle que l’on a croisée au cinéma au Larzac (Tous au Larzac, Les Chèvres de la mère) ou à d’autres époques de cinéma (la fougue post mai 68, de Agnès Varda), le cinéaste appose la violence métallique des armes, des engins de destruction « massive » lors des altercations avec les forces de l’ordre qui essaient de récupérer les terres de la ZAD. Cet Apocalypse Now champêtre avec trêves, doutes et peut-être illusions, n’est pas celui dépeint sur les chaînes de télévision, mais plutôt le combat de militants qui revendiquent le droit de choisir une orientation à leur existence qui ne serait pas dictée par les groupes du grand capital.
Ce retour à la terre, enjolivé probablement par l’ivresse et les vapeurs de l’utopie, est un bel ouvrage militant qui revendique le droit à l’oubli par une société récusée et envers laquelle les protagonistes du film ne se sentent pas solidaires. Le Dernier continent est un hymne au libre arbitre de chacun, érigé comme ultime alternative contre la toute-puissance étatique ou européenne.
Frédéric Mignard (aVoiraLire.com)