ÉVÉNEMENTS ET SÉANCES SPECIALES

SANS VOIX - Avant première - 2024-03-30

Avant première - samedi 30 mars à 10h45

SANS VOIX de Laëtitia Caillet

LES LUEURS D'ADEN - Soirée Rencontre - 2024-04-02

Soirée Rencontre - mardi 02 avril à 20h00

LES LUEURS D'ADEN de Amr Gamal

LE MUR QUI NOUS SÉPARE - Ciné Fac - 2024-04-04

Ciné Fac - jeudi 04 avril à 20h00

LE MUR QUI NOUS SÉPARE de Norbert Lechner

L'INCOMPRIS - Soirée Rencontre - 2024-04-04

Soirée Rencontre - jeudi 04 avril à 20h00

L'INCOMPRIS de Luigi Comencini

ALICE DANS LES VILLES - Ciné classique - 2024-04-07

Ciné classique - dimanche 07 avril à 17h45

ALICE DANS LES VILLES de Wim Wenders

TOUTES LES COULEURS DU MONDE - Avant-première - 2024-04-08

Avant-première - lundi 08 avril à 20h00

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

AVERROÈS ET ROSA PARKS - Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - 2024-04-09

Avant-Première / Soirée Nicolas Philibert - mardi 09 avril à 17h30

AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert

LA MACHINE À ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS de Nicolas Philibert

PROMISED LAND - Soirée CinéConf - 2024-04-11

Soirée CinéConf - jeudi 11 avril à 20h00

PROMISED LAND de Gus Van Sant

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH - Ciné Rencontre - 2024-04-14

Ciné Rencontre - dimanche 14 avril à 13h15

LE PETIT BLOND DE LA CASBAH de Alexandre Arcady

BLUE GIANT - Ciné Manga - 2024-04-15

Ciné Manga - lundi 15 avril à 20h00

BLUE GIANT de Yuzuru Tachikawa

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ - Plans Cultes - 2024-04-16

Plans Cultes - mardi 16 avril à 20h00

GHOST DOG : LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

AMAL - UN ESPRIT LIBRE - Ciné Rencontre - 2024-04-17

Ciné Rencontre - mercredi 17 avril à 20h00

AMAL - UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib

ROSALIE - Ciné Cosy - 2024-04-19

Ciné Cosy - vendredi 19 avril à 13h15

ROSALIE de Stéphanie Di Giusto

UN HOMME D'EXCEPTION - Ciné Rencontre - 2024-04-22

Ciné Rencontre - lundi 22 avril à 20h00

UN HOMME D'EXCEPTION de Ron Howard

CASINO - Plans Cultes - 2024-05-14

Plans Cultes - mardi 14 mai à 20h00

CASINO de Martin Scorsese

NOS ÉTOILES CONTRAIRES -  Josh Boone

A PROPOS

Adapté d’un best-seller, ce film raconte l’histoire de deux adolescents cancéreux au regard singulier et drôle sur l’existence.
Hazel, 17 ans, sait ses jours comptés. Depuis ses 13 ans, elle est atteinte d’un cancer incurable de la thyroïde et ses poumons, métastasés, fonctionnent de plus en plus mal. À contrecœur, elle se rend à un groupe de parole pour adolescents cancéreux.
Elle y rencontre Augustus, dit Gus, qui détonne. En rémission depuis un an et demi, il évoque le cancer qui a emporté sa jambe (« J’ai désormais le poids idéal »), montre sa prothèse, se compare à un cyborg. Le plus souvent, il visse une cigarette à ses lèvres, métaphore de son rapport à la vie : « Si je ne l’allume pas, je ne lui donne pas le pouvoir de me tuer. »
Une relation forte s’engage entre eux, où la maladie et la perspective de la mort ont toute leur place, mais aussi l’humour, tendre ou sarcastique. Hazel a pour livre de chevet Impériale affliction, dont l’héroïne est aussi atteinte d’un cancer, qui s’achève abruptement, en pleine phrase. Gus parvient à contacter son auteur qui vit à Amsterdam. Hazel n’a alors qu’une obsession : lui demander ce qui se passe après la fin du livre.
Best-seller aux États-Unis dès sa parution en 2012, The Fault in our Stars de John Green, inspiré par son expérience d’élève aumônier dans un hôpital pour enfants, a été traduit en France sous le titre Nos étoiles contraires.
Le long métrage s’ouvre sur cet avertissement de Hazel : « Il y a plusieurs façons de raconter une histoire triste. On peut décider de l’embellir. Mais ce n’est pas la vérité. Voici la vérité. »
La force du récit est de faire entrer de plain-pied dans la complicité de Hazel et Gus. Malgré les circonstances, ils posent sur la vie un regard plein de drôlerie et de fantaisie, partagent leurs univers, inventent des mots codés qui disent la force de leur lien.
Quand Gus avoue son affection à Hazel, elle prévient : « Je suis une grenade. Un jour, je vais exploser et tout détruire autour de moi. Je ne veux pas te faire de mal. » Mais l’histoire réserve des surprises – pas toutes bonnes…
Pétillant, généreux, le film est comme un rayon de soleil qui déclenche des torrents de larmes – une histoire triste, on vous dit. Ses limites sont ces adolescents beaux et radieux (comment représenter un malade en phase terminale ?) et un excès d’effets tire-larmes (musique, fins successives toujours plus tristes).
On peut décider d’y être hermétique. On peut aussi sortir ses mouchoirs et sangloter de concert avec la salle devant cette ode à la vie.
CORINNE RENOU-NATIVEL (La Croix)

Soirée rencontre
mardi 6 janvier 2015 à 20h15

suivi d'une rencontre avec Stéphanie Proust, oncologue pédiatre,
Céline Vergne, psychologue clinicienne
et Mathieu Bizet, éducateur en oncopédiatrie, au CHU d'Angers


NOS ÉTOILES CONTRAIRES

de Josh Boone

Avec Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff
USA - 2014 -2h05 - version française

Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.

https://fr-fr.facebook.com/NosEtoilesContraires

A PROPOS

Adapté d’un best-seller, ce film raconte l’histoire de deux adolescents cancéreux au regard singulier et drôle sur l’existence.
Hazel, 17 ans, sait ses jours comptés. Depuis ses 13 ans, elle est atteinte d’un cancer incurable de la thyroïde et ses poumons, métastasés, fonctionnent de plus en plus mal. À contrecœur, elle se rend à un groupe de parole pour adolescents cancéreux.
Elle y rencontre Augustus, dit Gus, qui détonne. En rémission depuis un an et demi, il évoque le cancer qui a emporté sa jambe (« J’ai désormais le poids idéal »), montre sa prothèse, se compare à un cyborg. Le plus souvent, il visse une cigarette à ses lèvres, métaphore de son rapport à la vie : « Si je ne l’allume pas, je ne lui donne pas le pouvoir de me tuer. »
Une relation forte s’engage entre eux, où la maladie et la perspective de la mort ont toute leur place, mais aussi l’humour, tendre ou sarcastique. Hazel a pour livre de chevet Impériale affliction, dont l’héroïne est aussi atteinte d’un cancer, qui s’achève abruptement, en pleine phrase. Gus parvient à contacter son auteur qui vit à Amsterdam. Hazel n’a alors qu’une obsession : lui demander ce qui se passe après la fin du livre.
Best-seller aux États-Unis dès sa parution en 2012, The Fault in our Stars de John Green, inspiré par son expérience d’élève aumônier dans un hôpital pour enfants, a été traduit en France sous le titre Nos étoiles contraires.
Le long métrage s’ouvre sur cet avertissement de Hazel : « Il y a plusieurs façons de raconter une histoire triste. On peut décider de l’embellir. Mais ce n’est pas la vérité. Voici la vérité. »
La force du récit est de faire entrer de plain-pied dans la complicité de Hazel et Gus. Malgré les circonstances, ils posent sur la vie un regard plein de drôlerie et de fantaisie, partagent leurs univers, inventent des mots codés qui disent la force de leur lien.
Quand Gus avoue son affection à Hazel, elle prévient : « Je suis une grenade. Un jour, je vais exploser et tout détruire autour de moi. Je ne veux pas te faire de mal. » Mais l’histoire réserve des surprises – pas toutes bonnes…
Pétillant, généreux, le film est comme un rayon de soleil qui déclenche des torrents de larmes – une histoire triste, on vous dit. Ses limites sont ces adolescents beaux et radieux (comment représenter un malade en phase terminale ?) et un excès d’effets tire-larmes (musique, fins successives toujours plus tristes).
On peut décider d’y être hermétique. On peut aussi sortir ses mouchoirs et sangloter de concert avec la salle devant cette ode à la vie.
CORINNE RENOU-NATIVEL (La Croix)